Formation Sécurité

Des formations sur mesure liées à la sécurité

Les formations sécurité



 

Lavendon est une société spécialisée dans la location de nacelles élévatrices et de chariots téléscopiques. Reconnue sur le marché pour son sérieux et la qualité de ses prestations, l’entreprise a choisi de diversifier son activité en proposant des formations diverses liées à son activité. Les premières formations proposées furent les différents CACES, puisqu’ils semblent désormais indispensables pour pouvoir utiliser les machines en toute sécurité, mais très vite de nouvelles formations ont été développées, grâce à des partenaires proposant des formations liées à la sécurité.
 

Nos formations sécurité :
 

  • Formation travaux en hauteur :

La formation travaux en hauteur a pour vocation de sensibiliser les travailleurs sur les risques liés à de tels travaux. Grâce à elle, ils seront conscients des risques inhérents à ce type de travaux et seront mieux armés pour prévenir et éviter les accidents. De plus, la formation travail en hauteur leur apportera une meilleure connaissance des contraintes réglementaires liées à cette activité.

 
  
  • Port du harnais :

Intégrer dans son travail les connaissances techniques relatives à l'utilisation du harnais et des systèmes anti-chutes, pour évoluer en toute sécurité dans les travaux et accès en hauteur. Selon l'obligation du Code du travail. Art.R.4323-106 : "le chef d'établissement doit faire bénéficier les travailleurs qui doivent utiliser un équipement de protection individuelle d'une formation adéquate comportant (...) un entraînement au port de cet équipement (...)".


 
  • Sauveteur secouriste du travail (SST) :
 

Les formations type SST sont devenues quasiment indispensables pour tous les acteurs économiques, publics et privés, qu’elles soient obligatoires ou non, puisqu’elles permettent d’assurer la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. Le but de la formation sera de préciser le rôle et l’implication du STT en matière de prévention des risques dans son entreprise, de permettre au stagiaire d’agir face à une situation d’accident, de lui apprendre les gestes qui sauvent et les comportements à avoir et de donner les connaissances pour rechercher les risques persistants pour protéger, examiner la victime, alerter et secourir.

 
  • Elingage :

Un mauvais élingage et ses conséquences sur la sécurité des travailleurs engagent la responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise qui doit s’assurer de la formation professionnelle de l’élingueur. L’élingueur doit avoir reçu une formation théorique et pratique adaptée aux techniques et aux bonnes pratiques de l’élingage : bon dispositif de liaison, limites des charges, signaux de levage, pratique de la mise en œuvre du matériel et des règles de sécurité.

 

  • Habilitation électrique :

Les formations en habilitation électrique sont réalisables en deux ou trois jours, selon les exigences des clients et le niveau des stagiaires, et sont réalisables tant en intra qu’en inter entreprise, selon les besoins du CCINCA. L’habilitation électrique peut concerner tout personnel de plus de 18 ans appelé à travailler ou intervenir sur installation électrique, à condition qu’il ait des connaissances de base en électricité ou une bonne expérience pratique professionnelle et qu’il soit muni des équipements protection individuelle (ci-après nommés EPI).  L’objectif sera de rendre les stagiaires capables d’analyser une situation de travail, de déterminer les conditions matérielles, environnementales nécessaires à l’exécution des tâches en sécurité conformément à la norme NFC C18510.

 

  • Gestes et Postures :

La formation gestes et posture peut s’avérer nécessaire pour tous les salariés d’une entreprise. En effet, nous sommes tous, au cours de notre vie professionnelle, amenés à soulever des charges plus ou moins importantes, ce qui peut provoquer des accidents du travail, des maladies professionnelles, ou encore des troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour réduire ces risques, une formation dédiée a été développée. Cette formation, effectuée sur une journée, a pour vocation d’éviter tous les problèmes cités précédemment pour améliorer la santé au travail des salariés.

 

  • Sécurité Incendie :

Les formations liées à la sécurité incendie et au maniement des extincteurs ont pour objectif premier de sensibiliser les travailleurs sur les risques liés aux incendies, en leur précisant la conduite à tenir, la technique d’utilisation d’un extincteur, pour qu’ils parviennent en fin de formation à prévenir les risques d’incendie et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour combattre le feu avant l’arrivée des secours.

 

  • Maniement des extincteurs :

Les formations liées à la sécurité incendie et au maniement des extincteurs ont pour objectif premier de sensibiliser les travailleurs sur les risques liés aux incendies, en leur précisant la conduite à tenir, la technique d’utilisation d’un extincteur, pour qu’ils parviennent en fin de formation à prévenir les risques d’incendie et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour combattre le feu avant l’arrivée des secours.
La formation s’effectue en une demi-journée, soit 4h réparties entre la théorie et les exercices pratiques.

 

Pour toute demande de date, contactez notre service formation par email à formation@lavendon.fr


Rechercher un poste au sein du groupe Lavendon